Avec un thorax plat.

Le verrouillage inspiratoire antéro-postérieur part du centre phrénique. A condition que les surfaces pressionnelles antéro postérieures soient symétriques. Ce qui ramène a l’expiration la tension sur les piliers anatomiques au centre phrénique.

L’inspiration comme l’expiration redresse et rétablit la courbure du diaphragme. Elles fonctionnent en partant des bissectrices. La contraction s’établit entre l’attache costale et le centre phrénique. Ce qui positionne les piliers anatomiques en haut. En bas ils sont fixés aux 2è et 3è lombaires. Leur mise en tension expiratoire se fait dans l’orientation verticale. Elle rejoint les piliers anatomiques cervicaux.

Mais si à l’expiration le sternum s’abaisse, c’est la partie montante antérieure qui devient dominante par rapport a la partie montante postérieure.

Les intercostaux s’ouvrent d’avant en arrière avant le verrouillage sagittal. Ce qui provoque a l’expiration la fermeture des intercostaux sagittaux d’arrière en avant.

La tension expiratoire passe en avant des piliers anatomiques. C’est la bissectrice de la courbure antérieure dont la surface pressionnelle est dominante qui va remplacer les piliers anatomiques. Je l’appelle un pilier fonctionnel car il nécessite une organisation thoraco-abdominale complexe.

 

Dans le plan frontal les piliers anatomiques sont restés au centre. L’écartement bronchique étant symétrique.