Combien faudra t’il de ministres de l’education nationale pour que l’école cesse d’être une fabrique de troubles squelettiques ?

 

Education nationale ou entreprise de démolition ? la question est lègitime car l’école est une composante importante des difficultés économiques. Etant obligatoire elle engage la responsabilité de l’état.

Un organe le diaphragme thoracique, dont on se sert trois a quatre fois par minute, reste peu connu bien que je diffuse un programme depuis 20 ans pour le faire connaitre.

Mon travail est une réponse a quelques problèmes, qui sans avoir l’urgence que nous connaissons, fait référence a des affections qui font probablement autant de dégats dans le monde que le covid 19.

Cette méconnaissance conduit par les causes liées a l’éducation, aux troubles que nous connaissons chez l’adulte, au bénéfice des grands laboratoires et de la chirurgie réparatrice. La sécurité sociale chiffre a 1 milliard d’euros les dépenses liée aux douleurs squelettiques. Si on y ajoute les désordres digestifs, bronchiques et circulatoires les dépenses deviennent incontrolables.

Pasteur qui avait une perception très aiguisée nous a laissé cette constatation, l’infection ce n’est rien le terrain c’est tout. Nous en avons la confirmation aujourd’hui, avec l’efficacité du virus sur les gens agés. Mais le terrain qu’est ce que c’est ?

3 a 4 fois par minute le diaphragme ouvre le thorax dont dépend l’augmentation du volume des poumons dans l’orientation des bronches. Ce qui implique que la manière dont le thorax s’ouvre a une répercussion sur les orientations bronchiques.

Pour s’ouvrir le thorax a besoin du vide pleural qui tapisse le diaphragme, il exerce son action a la fois sur l’espace intra thoracique par la dépression qu’il provoque, et sur l’espace intra abdominal par la pression qu’il exerce sur les organes de l’abdomen.  

Si le thorax ne s’ouvre pas normalement les poumons non plus. Ces dysfonctions sont les grandes pouvoyeuses des troubles les plus répandus chez l’adulte, bronchiques, digestifs, et squelettiques. Elles font la richesse des grands laboratoires de l’industrie pharmaceutique, qui bien qu’elle soit utile a la connaissance ruine la sécurité sociale.

Deux études sont importante a réaliser.

 

La première concerne la position assise de longue durée. Il s’agit de la mobilité du bassin dont le positionnement détermine le fonctionnement normal de la respiration.

La deuxième concerne la mobilité vertébro-thoracique autrement dit la respiration.

C’est la phase préparatoire a tous les troubles squelettiques. En s’intéressant aux déformation des courbures vertébrales, la médecine s’est trompée de cible. C’est la facilité qui a motivé les médecins pendant des décennies, en occultant les deux causes essentielles qui sont liées.

Le positionnement du bassin et ses rapports avec les mécanismes diaphragmatiques.

La complexité des mécanismes respiratoires explique l’absence d’avançées dans ce domaine. En effet la gande variabilité des déformations vertébrales est dissuasive.

 

L'image présentée ci dessous est destinée a vous montrer que la séparation des individus en deux morpho-types distincts, associée a une conception intelligente du mobilier ferait gagner des milliards a la s.s qui seraient bien utiles ailleurs.

 

Qu'elle responsabilité pour les chirurgiens orthopédistes? 

 

Les chirurgiens orthopédistes sont des mécaniciens talentueux, souvent qualifiés de génie. Nous leur devons beaucoup. Mais ils doivent se rappeler qu'ils sont médecin avant d'étre orthopédistes. La médecine c'est la connaissance des mécanismes de la nature. 

C'est le moyen le plus efficace de remédier a ses imperfections. Et un génie ignorant des mécanismes de la nature reste un ignorant.

Les désordres squelettiques liés a l'école sont définitifs. Contrairement a ce que l'on croit ils ne se corrigent pas. Ce qui justifie d'en faire une étude prioritaire.

j'entends souvent parler de budget recherche et développement, et je me demande si ceux qui en bénéficient, ne sont pas des spécialistes en recherche de budget.

Les chirurgiens orthopédistes sont les mieux placés pour orienter la recherche au niveau de l'école. 

N'ayant pas de moyens je ne peux pas développer mes connaissances.

 

Introduction a la méthodologie respiratoire chez l’enfant.

Pour l'observateur assis, perception de l'image antérieure ou sternale du professeur  a gauche, et de l'image du dos de l'élève a droite. 

L'observateur assis peut maintenant observer a gauche l'image de son dos avec la chaise. Il peut l'associer a l'image de droite. C'est la position assise avec a la fois les faces sternale et dorsale. elle permet le repérage des genoux des épaules et du bassin .

C'est la troisième dimension la plus importante car elle donne accès simultanément aux dimensions verticales et horizontales du diaphragme.

Par son intermédiaire elle donne accès a l'espace thoracique, et a l'espace pelvien. 

En fléchissant légèrement la tête et en regardant en bas, l’élève peut voir la surface sur laquelle il est assis. Les yeux regardent le siège.

Il peut établir ainsi un rapport, entre la position de ses genoux et le fond du siège avec son bassin. Le thorax et le bassin sont divisé en deux par la colonne vertébrale.

 

L’élève peut maintenant mémoriser quatre diagonales, par rapport au siège sur lequel il est assis.

En écartant les genoux avec une image des genoux et du bassin.

La fonction respiratoire est liée a un problème d'orientation dans l'espace. l'image qui suit permet de dialoguer avec l'élève.

On peut ainsi lui demander d'orienter le gonflement de ses poumons dans les diagonales qui correspondent a la direction des genoux ou du bassin.

 

 

Nous voyons ici l’orientation pour chaque poumon dans les diagonales. Comme un ballon qui serait gonflé à partir de son centre.

La vue en plan est destinée à montrer à l’élève, ses poumons dans deux dimensions. 

On coupe le siège au milieu et on fait remarquer à l’élève qu’il à un  poumon au dessus de chaque moitié du siège.

La séparation des deux poumons en position assise, implique une mémorisation séparée du centre des deux poumons. Il apprend a séparer son thorax en deux parties dans les diagonales. 

Il gonfle ainsi deux poumons séparés dans les diagonales, comme deux ballons à partir de leur centre. Ce qui implique une deuxième dimension.

 

De même qu’on à placé ses deux poumons au dessus du siège, on peut placer ses deux omoplates. A gauche ses épaules sont en rapport avec la partie haute du siège, dans la troisième dimension.

On fait observer a l’élève que les deux omoplates sont séparées, collées aux deux moitiés du siège, comme les poumons.

Toujours avec une orientation dans les diagonales.

L’image qui suit montre le siège divisé en deux, avec les deux moitiés du thorax qui remplacent les poumons. Les quatre diagonales des poumons positionnent le centre des poumons.

Le thorax présente l'image des cotes des plus petites aux plus grandes. Pour le thorax il n'y a plus que deux diagonales qui passent par le centre. Elles correspondent a la direction des genoux et des omoplates.

  Pour les élèves qui ont une fontion normale, l’observation ne présente aucune difficultée. 

Pour les autres c'est la découverte des difficultés pour atteindre des diagonales qu'ils n'utilisent pas.

  Cest seulement maintenant que l'on peut parler de correction. 

Une fois acquise les quatre diagonales de la chaise on peut lui demander de faire une inspiration. Dans la direction des genoux ouverts.

Ou bien dans la direction de chaque hémi-bassin. Il suivra les diagonales qu’on lui montre.

Respirez dans la diagonale des genoux ou dans la diagonale du bassin, c’est un exercice respiratoire contrôlé.

   C'est maintenant qu'on va lui faire connaitre la forme de son thorax liée aux orientations des diagonales.

Le rétablissement d’un centre intra thoracique et de ses diagonales prend du temps. L’école en à mais l’enseignant doit être formé. 

L'acquisition de la forme du thorax dans la position assise permet la correction du moteur respiratoire.

L'observation qui suit montre bien la différence dans les orientations des diagonales  en fonction de la forme du thorax.

On voit a gauche que le controle des quatre diagonales conduit au controle respiratoire dans sa fonction normale.

Le centre du moteur respiratoire est positionné au centre du thorax a l'endroit ou se croisent les diagonales. A partir de ce centre le moteur est attaché en haut et en bas de la colonne vertébrale.

 

En fonction de la forme du thorax le centre des diagonales peut se positionner trop en avant ou trop en arrière. Ce qui modifie la verticale du squelette.

 

En fonction de la positions de ce centre la forme de la colonne vertébrale ne peut pas etre la meme.

 

 

Le décalage de la verticale ne permet pas une ouverture du thorax dans les trois dimensions.

Ce qui modifie la forme du diaphragme qui est le moteur inspiratoire.

Ce qui modifie les surfaces pressionnelles abdominales et leur orientation.

 Ce qui modifie la verticale des attaches vertébrales du moteur respiratoire. Ce qui change la forme des courbures vertébrales.

Le redressement de la courbure vertébrale thoracique. Il est possible si le redressement implique les quatre diagonales qui passent par les genoux le bassin et les omoplates.

Si ces conditions sont réunies le redressement vertébral modifie la forme du thorax.

 

Cette première partie de l'éducation scolaire est indispensable a la compréhension et au controle des courbures vertébrales.

Pour continuer ouvrez le bassin.