Le diaphragme thoracique.

Avec le centre phrenique, les piliers anatomiques, et les piliers des intercostaux, il est la porte d'entrée dans la vie. Ce qui le place au départ de toute étude qui se veut exhaustive.

 

 LE DIAPHRAGME THORACIQUE.

Le diaphragme thoracique c’est le muscle inspiratoire. Il forme avec les muscles intercostaux qui sont les muscles expiratoires le moteur respiratoire thoracique. Il à la forme d’une coupole avec ses courbures, un centre phrénique, et ses piliers anatomiques fixés au rachis.

La vie commence avec lui. On ne peut pas comme pour une voiture commencer par étudier les bielles avant le moteur, ce qui est le cas en médecine. Cela conduit à bien des erreurs.

 

Ces éléments sont placés au centre de la partie horizontale du diaph. Les éléments contractiles rayonnent dans les diagonales en direction des bissectrices des digitations. La membrane horizontale est orientée obliquement. Elle regarde en avant et en bas. 

Avec ses parties montantes, elle sépare l'espace intra thoracique de l'espace intra-abdominal.

Pour mémoriser la fonction thoracique je me sers de la fonction d'un parapluie. Les baleines sont remplacées par des digitations musculaires. Au lieu d'un manche et son curseur qui permet d'ouvrir les baleines j'en mets deux. En effet le thorax est composé de deux hémi-thorax.  Les diagonales s'entrecroisent au centre.

 

Les parapluies thoraciques inversés et les piliers anatomiques des intercostaux.

 

En passant par le centre phrénique on peut remplacer l'espace musculaire thoracique par deux parapluies inversés.

La coupole du premier parapluie remplace les six premiers intercostaux.

La coupole du second parapluie occupe les six derniers intercostaux.

Les curseurs occupent la position de la main qui tient les parapluies.

En faisant monter les curseurs des deux parapluies inversés vous ouvrez les deux parapluies _ ou les intercostaux qui les remplacent.

Si vous voulez apprendre à ouvrir votre thorax, l'image du curseur qui ouvre le parapluie qui est en haut simultanément a celui qui ouvre le parapluie  qui est en bas est essentielle.

Vous déployez le thorax qui est indépendant du rachis.

 

Les parapluies abdomino-pelviens inversés, et les piliers anatomiques du diaphragme.

On peut placer également deux parapluies inversés dans l'abdomen. En passant par l'unité de surface pressionnelle positionnée au centre des faisceaux du muscle transverse. 

Le premier parapluie occupe l'espace sus ombilical  ou thoraco-lombaire.

Le second parapluie l'espace sous ombilical ou thoraco-pelvien. 

Les curseurs occupent la position de la main qui tient les parapluies.

En faisant monter les curseurs des deux parapluies inversés vous ouvrez les deux parapluies _ ou les muscles de l'abdomen qui les remplacent.

 

Les deux parapluies intra-thoraciques correspondent a ce qu'on appelle l'inspiration. Ils permettent d'augmenter les volumes des deux poumons.

Les deux parapluies internes à l'abdomen  correspondent à ce qu'on appelle l'expiration. Ils permettent de diminuer le volume intra-abdominal.

 

La respiration est une fonction à  deux temps.

Un temps pour augmenter le volume du thorax, et un temps pour le ramener a sa position de départ.

Il est possible d'augmenter a la fois le volume de l'espace thoracique et celui de l'espace abdominal.

Dans ce cas le diaphragme qui est le moteur respiratoire fonctionne comme le piston d'un moteur de voiture. Il fonctionne par refoulement. Ce qui n'est pas le cas du parapluie qui utilise un manche et un curseur.

 

Le diaphragme n'a pas de manche ni de curseur. A la place il a deux piliers musculaires appelés anatomiques  placés au centre.

Contrairement au parapluie il n'a pas besoin d'un curseur car étant contractile il peut rapprocher ou éloigner ses extrémites fixés au rachis.

Nos parapluies inversés thoracique et abdominal, ont ainsi une main fixé au centre du rachis cervical et une main fixée au centre du rachis lombaire. Avec deux curseurs placés au centre des piliers intercosto-diaphragmatiques.

 

La dualité respiratoire.

Contrairement au parapluie qui fonctionne avec des pièces rigides, le diaphr. musculaire fonctionne avec des mécanismes pressionnels dépressionnels. 

L'inspiration comme l'expiration qui est le retour a la position de départ est une fonction thoracique. Elle met en jeu le couple musculaire diaphragmatico-intercostal. 

Ce qui provoque au dessus et au dessous de la coupole diaphragmatique une dépression lié au relâchement intercostal de la totalité du thorax. En liaison avec la face thoracique du diaphragme.

Si le diaphr. refoule c'est la face abdominale qui est concernée. A l'inspiration le relâchement intercostal est remplacé par un relâchement des muscles de l'abdomen.

 

Contrairement au parapluie qui a des baleines et un manche rigides le diaphr. a des baleines et des manches musculaires. Etant une membrane Il ne peut fonctionner que posé sur une forme déterminée. C'est le role de la musculature thoraco-abdominale de la positionner.

C'est a partir de cette forme que s'exerce l'action des curseurs des parapluies ou des piliers anatomiques de l'abomen ou du thorax.

Vous l'avez compris le diaphragme redresse ses courbures il ne refoule pas. Dans ce cas c'est un touche à tout.

Il agit trois ou quatre fois par minute sur l'évacuation bronchique, sur la fonction intestinale, sur les troubles squelettiques, la circulation du sang.

L'image suivante vous montre la réversibilité des fonctions.

Le diaphragme thoracique et ses orientations pressionnelles.

Le schéma à gauche montre la contraction des digitations du diaphragme à partir des bissectrices. Elles passent par le centre des piliers anatomiques. Les intercostaux s’ouvrent dans les trois dimensions.

La contraction du diaphragme provoque le redressement de ses courbures. Il change de forme sans se déplacer. Les piliers anatomiques sont positionnés sur la verticale qui passe par le centre des courbures cervicale et lombaire.

Le diaphragme ne peut pas s’appuyer sur les viscères de l’abdomen, mais il en à besoin pour conserver sa forme et y revenir.

La verticale passe par le centre phrénique et le centre de l’abdomen. Les viscères de l’abdomen représentent l’espace solide sur lequel reposent les courbures. Pour que le diaphragme garde ses courbures l’espace solide sur lequel il est posé doit suivre son redressement.

Si le diaphragme et le thorax changent de forme l’abdomen doit obligatoirement changer de forme. Les viscères de l’abdomen changent de forme sans se déplacer.

Pour que les conditions d’une inspiration efficace soient réunies l’espace intra abdominal doit conserver sa pression. Il ne doit pas refouler. On peut voir que les orientations pressionnelles dépressionnelles sont à double orientation.

En effet la respiration repose sur la présence de deux centres intra thoracique et intra abdominal synchrone dont les fonctions sont simultanées. Dans les deux temps respiratoires.

 

On peut voir dans l’espace interne à coupole la réversibilité des fonctions à l’insp.et à l’expiration.

Le diaphragme et son importance dans les troubles squelettiques.

Les piliers du diaphragme sont la pièce maitresse des fonctions squelettiques. Ils sont  bien positionnés pour cette raison entre le centre du thorax et le centre de l’abdomen. Ils jouent un rôle compensateur entre les irrégularités des courbures lies aux organes de l’abdomen.

Leur position sur la verticale, permet également de compenser la mobilité de la colonne vertébrale thoracique. Directement par rapport à la courbure lombaire. Indirectement sur la colonne cervicale par l’intermédiaire des intercostaux.

Si les piliers anatomiques quittent la verticale, les rapports pressionnels dépressionnels sont modifiés. Ce qui nécessite la mise en place de ce que j’appelle des piliers fonctionnels. Ils modifient les rapports entre partie verticale et horizontale des courbures. Ce qui implique un changement du centre de la contraction pour chaque digitation.

C’est le point de départ des troubles du rachis. Dans le plan frontal et sagittal.

L’angle coxo-fémoral par ses rapports pressionnels est lié au diaphragme. Il permet de comprendre des désordres qui sont loin d’être évidents. Ils concernent les genoux et la tibio-tarsienne.

L’étude des piliers fonctionnels est d’une importance considérable. Pas seulement articulaire. Une profonde connaissance de ses mécanismes pourrait changer bien des attitudes à l’égard des troubles pulmonaires, intestinaux ou circulatoires.

 Les courbures du rachis et les piliers anatomiques du diaphragme et des intercostaux.

La courbure lombaire n’existe pas. Il existe une courbure pelvi-lombaire. Elle s’exerce a partir de l’articulation coxo-fémorale.

Son rayon dépend de l’angle du bassin par rapport à la verticale. Cette courbure retrouve la verticale à partir de son extrémité supérieure.

Au milieu de cette courbure on trouve les insertions des piliers anatomiques. Au même niveau on trouve les muscles transverses de l’abdomen. Les muscles du transverse forment une unité de surface pressionnelle que j’appelle ombilicale.

Nous avons ainsi une courbure pelvi-lombaire entre la verticale de la coxo-fémorale et la douzième vertèbre thoracique. Elle positionne les piliers anatomiques sur la verticale des centres bronchiques.

Au dessus de la courbure pelvi-lombaire la courbure dorsale n’existe pas. C’est la courbure thoraco-vertébrale. Cette courbure à son extrémité supérieure placée sur la verticale.

Au milieu de cette courbure on trouve la partie horizontale du diaphragme. C’est l’unité de surface pressionnelle bronchique. Au centre les piliers anatomiques rencontrent les digitations du diaphragme.

Le centre des surfaces pressionnelles ombilicale et bronchique sont sur la verticale. C’est la verticale thoracique positionnée au centre des courbures pelvi-lombaire et cervicale. Ce qui implique la mise en place de piliers anatomiques des intercostaux.

c.lagamba.free.fr   douleur du dos. jimdo.com

 

Les piliers anatomiques sont représentés á gauche. Sh 1

Fonctionnellement Il faut les associer á leurs insertions et aux bissectrices des courbures du diaphragme. Sh 2 

Dans ces conditions ils sont liés á l’espace pressionnel abdominal. L’entrecroisement des obliques fait apparaitre l’unité de surface ombilicale. Elle sépare l’espace thoracique de l’espace pelvien. Sh 3

 

Ce qui fait apparaitre un centre abdominal positionné plus ou moins haut. Sh 4

Ces schémas montrent les orientations respiratoires d’un thorax normal, plat et épais. Les flèches indiquent les orientations inspiratoires et expiratoires. 4 fois par minute les deux thorax à droite ont une fonction duale. Différente entre inspiration et expiration. Elles ne peuvent pas présenter de caractéristiques communes pour les spécialistes. Que ce soit dans le domaine bronchique intestinal circulatoire ou ailleurs. Sans la prise en compte des mécanismes diaphragmatiques les chiffres obtenus dans ces domaines sont faux. Ce qui peut conduire dans la recherche d’un traitement à une efficacité utile, inexistante, ou préjudiciable.

Le bassin et la verticale squelettique.

Le bassin en tant que contenant fait partie du rachis. Il est donc lié á la verticale squelettique par les disques de transition.

En tant que contenu le bassin est lié á un espace pressionnel thoraco-abdominal. C’est la liaison diaphragme muscles de l’abdomen. Opposé au diaphragme muscles intercostaux.

La translation lombaire et la verticale squelettique.

Elle est liée au contenu thoraco-pelvien.

Le réglage de la verticale squelettique se fait a partir de l’articulation tibio-tarsienne et sa liaison avec les piliers fonctionnels.

Ces deux articulations se portent vers l’avant et positionnent la verticale. Elles sont associées á une translation de la courbure lombaire au niveau des insertions des piliers anatomiques. Ce qui á pour effet de la séparer en deux hèmi-courbures. Pelvi-lombaire sous ombilicale et thoraco-lombaire sus ombilicale.

 

La verticale au niveau tibio-tarsien se trouve ainsi positionnée par rapport au contenu thoraco-pelvien.

Les schémas sont représentés avec le positionnement des piliers fonctionnels. Les orientations des faisceaux musculaires de l'abdomen montrent a l'évidence que la forme des courbures du rachis en dépendent. La verticale du rachis dépend de la verticale des piliers anatomiques. Vous pouvez voir que la verticale est ici placée en avant a gauche et en arrière a droite des piliers anatomiques.