L'organisation préliminaire a la verticalité.

 

Trois essaies de publication sur la revue nature n'ont pas permis d'éveiller la curiosité de la rédaction de cette revue soi-disant innovante.

A  sa décharge on peut signaler la difficulté a trouver les compétences nécessaires. Et de nos jours les virus. Avec ça ils sont tranquilles pour longtemps. 

Pourtant la revue wikipédia donne un exemple des compétences auxquelles la rédaction se référe pour prendre ses décisions. 

En effet cette revue encyclopédique présente le diaphragme comme un muscle respiratoire en ajoutant une image ridicule.

C'est derrière cette image que se cachent discrètement nos gènies.

 

Les étapes de la verticalité

Des milliers de kilogrammes de pages ont été publiées sur l'évolution sans connaissance préalable des fonctions diaphragmatiques. 

A la naissance confronté a la pression athmosphérique l'enfant fait sa première inspiration suivie d'un retour a la position de départ. 

Cette première inspiration repose sur un préreglage diaphragmatico-intercosto-abdominal. Le rapport a la verticalité tient uniquement au positionnement de la contraction du diaphragme pour chaque hémi-thorax, a la bissectrice des courbures et son passage en diagonale par les deux piliers anatomiques qui forment le centre phrénique. Pour chaque point de la courbure.

Une variation au niveau de ces points donnera toujours une verticalité particulière frontale ou sagittale.

La position verticale nécessite un passage par la position assise. Elle permet le reglage des piliers anatomiques cervicaux.

Le reglage de l'attache au rachis des piliers anatomiques cervico-lombaires ne peut etre réalisé avant la station debout.

En effet la construction des courbures vertébrales accompagne le positionnement des piliers.

J'ai introduis la notion de disque de transition entre les coubures pour le positionnement du rachis sur la verticale.

Et celle de translation pour le positionnement des piliers cervico-lombaires sur la verticale. 

L'ensemble formant une relation fonctionnelle thoraco-vertébro-pelvienne.

 

La verticalité implique un départ a la tibio-tarsienne. 

Cette articulation de flexion extension est fonctionnellement associée a l'articulation sphérique coxo-fémorale. 

 

Le lien avec l'ensemble fonctionnel précédent passe par une dissociation ilio-

 

 Avec le schéma de gauche les disques de transition lombo-sacrés et dorso-lombaire sont sur la verticale . 

L'antéversion du bassin avec la rotation coxo-fémorale provoque l'ouverture de la courbure lombaire. les disques de transition restent sur la verticale.  Les attaches des piliers anatomiques se décalent vers l'avant.

Avec le schéma de droite la dissociation ilio-psoique est remplacée par une fonction pelvi-lombaire. Fonction qui court-circuite les piliers anatomiques.

 

 

 

 

La verticale tibio-tarsienne et l’action antagoniste ilio-psoïque.

 

 

La courbure lombaire est formée de six disques intervertébraux mobilisables. Le premier et le sixième sont placés sur la verticale et forment les disques de transition.

 

Cette courbure est liée au positionnement des piliers du diaphragme attachés à son centre. A partir de son centre cette courbure a deux orientations différentes.

 

Il est nécessaire de les séparer car elles ont des rapports différents.

 

La courbure inférieure est la courbure pelvi-lombaire. Liée au disque lombo-sacré elle ne peut pas normalement être détachée du bassin.

 

La courbure supérieure est la courbure lombo-thoracique. Liée au premier disque elle est attachée a la base du thorax.

 

La courbure pelvi-lombaire comprend le bassin et les trois derniers disques lombaires.

 

La courbure lombo-thoracique est associée aux quatre premiers disques lombaires.

 

L’iliaque positionne le disque lombo-sacré et le psoas le disque lombo-thoracique.

 

L’iliaque et le psoas sont complémentaires comme le biceps et le triceps.

 

Leur dissociation les sépare au niveau des attaches des piliers lombaires.

 

A partir de l’insertion fémorale se construit la courbure lombaire. En décalant la verticale du centre de la courbure vers l’avant. Elle correspond à un décalage antérieur des piliers.

 

Pour que l’inversion de la courbure puisse se produire, les muscles pelvi-lombaires et lombo-thoraciques, passe par la dissociation des muscles postérieurs.

 

La courbure lombaire est ainsi formée par une translation du centre de la courbure.

 

Sa liaison avec la courbure cervicale lui permet de se former sans déplacement de la verticale des piliers, et des disques de transition.

 

Cette organisation permet au rachis d’inverser ses courbures, sans modifier la verticale respiratoire. 

 en cours.....

 

 

La tete et la colonne cervicale se comportent de la mème façon pour le positionnement des piliers anatomiques cervicaux.

 

 

 

Mise a jour du 9 3 2024

L’homme livré á la nature apparait avec un diaphragme fonctionnel lié á l’horizontale. Pour fonctionner en redressant ses courbures il a besoin des muscles de l’abdomen et du réglage des piliers anatomiques. Il fonctionne avec un refoulement abdominal dans X.Y.Z.  . Le réglage avec la verticale se construit avec la position assise. Ce qui explique son importance.

Il est nécessaire de séparer la verticale respiratoire de la verticale squelettique. En position assise pour la séparer des membres inférieurs. Puis en position debout qui est l’aboutissement des acquisitions normales chez l’enfant.

 

La verticale squelettique.

Que ce soit en position assise ou debout elle passe par la rotule fémoro-pelvienne. Elle donne au bassin un angle qui positionne le disque sacro-lombaire en avant de la verticale squelettique. Elle passe ensuite par les disques de transition entre les courbures lombaire et cervicale et la colonne vertébrale thoracique. Ces disques positionnent les articulations vertébro-thoraciques du thorax sur la verticale. Elle se termine a l’articulation cranio-cervicale. La tête joue le même rôle que le bassin elle positionne le premier disque cervical en avant de la verticale squelettique.

 

 La verticale respiratoire.

Elle trouve son origine au centre des courbures lombaire et cervicale. Par une translation vers l’avant des disques qui positionnent les insertions des piliers anatomiques du diaphragme et des intercostaux.

 

Cette verticale rejoint lies insertions des digitations du diaphragme. Elles s’entrecroisent dans les diagonales avec les piliers au niveau du centre phrénique.