La déformation frontale du rachis appelée scoliose.

Quand cette déformation est légère on lui donne le nom d’attitude scoliotique. Quand elle devient incontrolable on l’appelle scoliose idiopathique, ce qui veut dire que l’on ne comprend rien.

Dans le plan sagittal. En fonction de la position des bissectrices des digitations, par rapport au centre phrénique, le  thorax change de forme. Le centre phrénique peut ainsi se décaler vers l’avant ou vers l’arrière entrainant la mise en place de piliers fonctionnels abdominal antérieurs ou postérieurs.

Ce qui entraine un changement des orientations pressionnelles. Les piliers fonctionnels ont pour effet de modifier les courbures du rachis dans le plan sagittal.

Ce qui nous donne la grande variété des troubles apparents du rachis.

 

Le dessin de gauche représente l'espace intra-thoracique avec le centre phrénique.

A droite le centre de l'espace intra-abdominal avec ses orientations pressionnelles.

 

Dans le plan frontal un décalage des bissectrices des digitations thoraciques, symétrique par rapport au centre phrénique, écarte les centres bronchiques frontalement a l’inspiration. Ce qui les rapprochent sagittalement symétriquement ou asymétriquement a l’expiration.

Avec un écartement frontal hémi-thoracique symétrique des centres bronchiques, par rapport au centre phrénique, les piliers anatomiques restent positionnés et le rachis garde la verticale.

 

 

Mais le décalage des bissectrices frontales peut concerner la partie horizontale d’un hémi-thorax aux dépends de sa partie montante. Ce qui provoque l’échappement d’un centre bronchique par rapport à l’autre et la mise en place à l’expiration d’un pilier fonctionnel du côté opposé.

Le centre phrénique avec les piliers du diaphragme est le centre respiratoire dans un système uniforme. Point de dépard et de retour à la position de repos.

Dans un système non uniforme c’est le centre phrénique et les piliers fonctionnels qui forment le centre respiratoire.

La position de repos squelettique est liée à la position des piliers fonctionnels.

Du côté du décalage qui correspond à l’échappement la partie montante perd de la hauteur. Ce qui donne une valeur plus grande à la partie montante du côté opposé. C’est le pilier fonctionnel en vert.

Si la symétrie antéro-postérieure est parfaite ce qui est rare, la scoliose sera paradoxale.

Piliers fonctionnels en vert.

Echappement en blanc.

 Déformation colonne thoracique en bleu, avec compensation cervico-lombaire.

 

 

Le dessin de droite montre un thorax plat et large, lié a un échappement frontal du centre bronchique droit a l’inspiration. En liaison avec le décalage des bissectrices. Ce qui réduit la partie montante a droite.

Décalage des centres bronchiques thoraciques frontal associé à un décalage bronchique hémi-thoracique sagittal postérieur gauche ou droit.

 

Associé a une compensation lombaire pour retrouver la verticale.

Thorax plat a gauche avec un pilier fonctionnel postérieur gauche.

 

Thorax plat a droite avec un pilier fonctionnel antérieur gauche.

 

Piliers fonctionnels postérieurs symétriques a gauche.

Echappement croisé symétrique antérieur avec pilier fonctionnel postérieurs asymétrique a droite.