Les anomalies fonctionnelles thoraco-abdominales.

 

  La mobilité du thorax dans un système a deux dimensions.

 En cours.....

Dans un système a trois dimensions la contraction du diaphragme, des intercostaux et des muscles abdominaux, est simultanée au temps T.

La position des bissectrices ne change pas dans les deux temps respiratoires. Ainsi les surfaces d’application pressionnelle entre partie horizontale et verticale de chaque digitation qui sont égales restent inchangées.

Dans une fonction uniforme à l’inspiration le centre phrénique se contracte positivement. Il donne à toutes les digitations l’opposition dont elles ont besoin pour redresser le diaphragme. Dans son orientation pressionnelle les bissectrices sont orientées sur le centre intra abdominal.

A l’expiration il se contracte négativement ce qui permet au diaphragme de retrouver son point de départ. Son action dépressionnelle est orientée sur le centre intra thoracique. Il accompagne la contraction intercostale.

Le centre phrénique est soumis à des actions contraires.

Dans un système à deux dimensions, c’est différent elle est simultanée au temps T dans leur orientation, pour chaque temps respiratoire.

L’angle du col place normalement les arcs costaux qui partent du rachis en arrière de leur attache vertébrale. Ce qui positionne les parties montantes postérieures en arrière des piliers anatomiques. L’angle xiphoïdien positionne les parties montantes antérieures par rapport à la position du sternum. Les piliers anatomiques sont ainsi positionnés par rapport au centre phrénique.

Les côtes sont des arcs déformables dans un système uniforme. Elles s’ouvrent et se ferment comme une sphère.

Dans un système non uniforme, la déformation de l’arc costal est remplacée par une fonction angulaire des côtes. Les attaches des digitations sur les côtes, se positionnent par plans. Elles font monter le thorax à l’inspiration dans un plan, et descendre a l’expiration dans le plan opposé. Le déploiement des arcs costaux est remplacé par la montée ou la descente du thorax. Ce qui fait disparaitre le couple intercosto-abdominal et entraine le refoulement du diaphragme.

L’échappement inspiratoire.

Avec une mobilité par plan, en partant du rachis on peut détacher, les angles rachidiens, les angles sagittaux et les angles sternaux.

J’appelle un échappement le décalage des bissectrices, en faveur de la partie horizontale ou verticale des digitations. Il se traduit par des rapports pressionnels et dépressionnels différents. Le décalage des bissectrices, dissocie les mécanismes inspiratoire et expiratoire.

De face l’échappement inspiratoire des bissectrices est à orientation frontale. Il fait monter chaque hémi-thorax dans le même plan au lieu de déployer les côtes. Il rend le thorax plus large. De profil Il entraine un échappement des bissectrices des digitations à orientation sagittales. Il fait descendre le thorax à l’expiration au lieu de reployer les côtes Il devient plat.

Si le thorax monte et s’abaisse symétriquement par rapport au centre phrénique, les  piliers anatomiques restent au centre. Ils gardent leur liaison avec la verticale.

Echappement inspiratoire  frontal symétrique suivi d'un échappement expiratoire sagittal asymétrique.

Le pilier fonctionnel antérieur d'un hémithorax plat.

 

Le pilier fonctionnel postérieur d'un hémithorax plat.

 

Le pilier fonctionnel postérieur d'un hémithorax épais.