LE BASSIN.

Le bassin n'a pas de mécanismes propres sauf dans les anomalies.

Dans la réalité il déplace soit la tibio-tarsienne soit le rachis.

Etudier le bassin revient a ses rapports avec l'un ou l'autre.

Les membres inférieurs et la bielle pelvienne.

Télécharger
La bielle pelvienne et les zones de transition.
La rotation de la bielle pelvienne déforme les courbures en respectant la verticale.
sch8.avi
Fichier Vidéo 2.1 MB
Télécharger
La bielle pelvienne et la dissociation ilio-psoique.
Vous pouvez voir ici le réglage de la verticale a partir de l'articulation tibio-tarsienne qui décale la verticale vers l'avant.
Elle est associée a une rotation de la bielle pelvienne autour de la coxo-fémorale qui entraine l'iliaque et provoque une dissociation du psoas de part et d'autre de la 3eme lombaire qui accompagne le décalage de la verticale.
Cela permet aux zones de transition de rester a leur place et aux attaches des piliers anatomiques de garder leur orientation.
Le psoas est représenté a deux couleurs. Une qui accompagne la rotation de l'ilique et l'autre qui rétablit la verticale.
la bielle.avi
Fichier Vidéo 1.2 MB
Télécharger
La bielle pelvienne et la rupture ilio-psoique.
A gauche on retrouve la dissociation ilio-psoique autour de la 3eme lombaire.
A droite l'iliaque est entrainé par la bielle pelvienne et les quatre digitations du psoas sont entrainées par la colonne lombo-dorsale.
Vous voyez ici que la zone de transition D12 L1 ne peut plus se maintenir sur la verticale.
Nous allons maintenant en voir les premières conséquences sur la musculature abdominale liée au thorax.
la bielle2.avi
Fichier Vidéo 1.2 MB
Télécharger
Le 8 ombilical et la bielle pelvienne.
De gauche a droite vous retrouvez la mobilité de la tibio-tarsienne qui passe par le cntre de la courbure lombaire qui se décale comme la tibio-tarsienne et la dissociation ilio-psoique.
Puis la disociation des obliques de meme niveau que la dissociation ilio-psoique.Ce qui avec le dernier schéma met en liaison le diaphragme,les intercostaux, les abdominaux avec la rotation de la bielle pelvienne. C'est la forme du 8 qui explique le comportement et la forme de votre abdomen.
la bielle3.avi
Fichier Vidéo 1.9 MB
Télécharger
La dissociation ilio-psoique et abdominale.
Si on veut comprendre la mise en place d'un pilier fonctionnel qui remplace les piliers anatomiques il faut d'abord représenter les deux mécanismes liés a une fonction normale du thorax et du rachis.C'est ce que vous pouvez voir ici lié a une fontion uniforme sus et sous diaphragmatique.
la bielle4.avi
Fichier Vidéo 2.9 MB
Télécharger
Mobilité de la région sus et sous ombilicale et fixité de l'ombilic.
De gauche a droite mouvement de la tibio-tarsienne, du bassin, associé a la dissociation ilio-psoique.Mouvement abdominal avec les grands droits, et mouvement uniforme croisé avec positionnement des piliers anatomiques.
la bielle5.avi
Fichier Vidéo 3.3 MB
Télécharger
Thorax épais et mise en place d'un pilier fonctionnel.
Un pilier fonctionnel se construit en fonction de tous les éléments auxquels il est associé. Il s'agit évidemment d'un mécanisme complexe irréversible. C'est dire qu'il va se répéter plusieurs fois par minute toute votre vie. Ce qui explique la grande variété des formes du thorax et du rachis.
la bielle6.avi
Fichier Vidéo 3.8 MB